S'abonner

NMO : la perspective américaine - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.019 
Chantal Boisvert
 Neuro-ophtalmologie, université Duke, Durham, États-Unis 

Résumé

La neuromyélite optique (NMO) et les maladies du spectre de la NMO (NMOSD) sont des maladies démyélinisantes inflammatoires du système nerveux central caractérisées principalement par une névrite optique uni- ou bilatérale, une myélite aiguë, ou une combinaison de ces deux symptômes. Elles affectent tout particulièrement les populations non-caucasiennes, qui sont souvent plus vulnérables économiquement et atteintes de nombreuses comorbidités. La découverte récente d’un auto-anticorps sérique dirigé contre l’aquaporine-4 (NMO-IgG) permet de classer cette maladie parmi les canalopathies auto-immunes, nécessitant une immunothérapie à long terme. Des nouvelles modalités thérapeutiques sont maintenant disponibles sur le marché, mais à des coûts très élevés. À l’inverse du système de santé français, l’assurance santé américaine relève essentiellement du système privé, sauf dans le cas des systèmes publics MEDICAID (système de santé sponsorisé par les états à destination des personnes ayant de faibles revenus) et MEDICARE (programme fédéral accessible aux personnes retraitées de 65 ans et plus). De plus, les assurances santé privées américaines sont particulièrement défavorables aux classes socioéconomiques faibles. Elles imposent des niveaux de déductibles (franchises) et de co-paiement très élevés et ne retiennent les nouvelles modalités thérapeutiques qu’en dernier recours. Les systèmes publics, pour leur part, refusent systématiquement les traitements dispendieux. L’Université Duke est l’un des plus grands centres de référence en ophtalmologie aux États-Unis. Elle est située au cœur du sud-est américain, une des régions les plus pauvres aux États-Unis comptant plus de 62 millions d’habitants dont 41 % de non-caucasiens. À ce titre, notre centre doit gérer une population fortement à risques pour les NMOSD dans un contexte médical et socioéconomique compliqué. Dans le cadre de cette communication orale, nous discuterons de l’approche diagnostique et thérapeutique dans un grand centre de référence américain qui s’efforce d’optimiser les résultats avec des traitements de nouvelles générations, mais dans un cadre économique et un système de santé très différents de l’Europe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyélite optique, Neuro-ophtalmologie, Névrite optique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S147 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vidéo oculographie digitale : étude pilote prospective dans une cohorte de patients atteints de sclérose en plaques
  • Mikael Cohen, Solange Hesse, Kévin Polet, Sandrine Louchart De La Chapelle, Morisot Adeline, Alain Pesce, Lebrun Christine
| Article suivant Article suivant
  • Intrication entre atrophie optique de Leber et sclérose en plaques : case report et revue de la littérature
  • Jacques Bureau, Clarisse Scherer-Gagou, Stéphanie Leruez, Philippe Codron, Christophe Verny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.